Emilie(s) - Métiers d'Art du 18ème siècle

Métiers d'Art du 18ème siècle

Chapitre 2 : L’art du Livre - Du 4 avril au 2 juillet 2017

De novembre 2016 à septembre 2017, la Communauté de Communes du Lunévillois rend hommage à une femme exceptionnelle, qui a marqué l'Histoire de notre territoire, qui excellait dans de nombreux domaines : les sciences, les arts, les lettres mais aussi l'ameublement intérieur, les bijoux, la musique... Emilie du Châtelet, née en 1706, est morte et enterrée à Lunéville le 10 septembre 1749 a laissé une trace indélébile sur le territoire. L'hommage qui lui est aujourd'hui rendu se compose d'expositions, de conférences, d'un opéra ...

Pour retrouver tout le programme d'Emilie(s)

Pôle Bijou Galerie s'associe à cette manifestation en proposant plusieurs expositions autour des Métiers d'Art qui ont connu leur apogée au 18ème siècle, et après la Marqueterie traite maintenant de l'ART DU LIVRE !

Emmanuel Kant disait „les Lumières reposent sur la liberté pour chacun de faire usage de la Raison“, ce qui suppose le développement des moyens de formation et d’information et donc du livre et des journaux.
Le 18ème siècle n’apportera pas de grandes innovations techniques à l’art du livre, mais après un 17ème siècle durant lequel le livre est traité avec une relative austérité on entre en Europe dans une période d’opulence et de raffinement. Un énorme développement de l’alphabétisation fait croître le public du livre, de nouvelles formes de livres apparaissent (encyclopédies, livres de sciences, livres de voyages…), de nouveaux formats aussi (plus petits) mais également de nouveaux modes de commercialisation (affiches publicitaires…).  Et puis ce siècle est synonyme de l’essor de la collection, des bibliophiles et des bibliothèques ouvertes au public. Les livres se vendent non reliés, les acquéreurs se chargeant de faire faire des reliures adaptées à leurs goûts et leurs moyens et pour les bibliophiles la reliure va devenir très riche.

Cette exposition, montée en collaboration avec la marbreuse de papier Zeynep Uysal Kog (l’Atelier du Papier Marbré) et les relieurs Maryline Borg (De cuir et d’Or) et Camille Aubert (L’Arbre à Pages) vous propose un parcours dans les techniques de la reliure et de la dorure (mise en scène par des réalisations "classiques" mais aussi contemporaines) et une découverte des techniques et origines du papier marbré ou Ebru ...

 LE DOSSIER DE PRESSE DETAILLE