Le projet "Esthétique et Parure"

LE PROJET CREATIF « ESTHETIQUE ET PARURE »

Dix créateurs pour un projet :

En 2014, le Pôle Bijou invitait dix créateurs intéressés par ce projet à venir s’installer à Baccarat, afin de rejoindre le projet créatif collectif intitulé « Esthétique et Parure » et développer leur activité. Les candidatures étaient ouvertes !

Le projet « Esthétique et Parure » vise à favoriser la collaboration entre plusieurs créateurs des secteurs Bijou, Mode et Accessoires. L’objectif premier de cette collaboration est la réussite économique de chacune de ces activités métiers d’art et leur pérennisation sur le territoire de Baccarat.

D’un point de vue théorique, le projet « Esthétique et Parure » s’appuie sur quelques phrases du célèbre ethnologue d’origine lorraine, Marcel Mauss : « Les phénomènes esthétiques forment une des plus grandes parties de l'activité humaine sociale et non simplement individuelle : une chose est belle, un acte est beau (…) lorsqu'il est reconnu beau par la masse des gens de goût. Tous les phénomènes esthétiques sont à quelque degré des phénomènes sociaux (…).

L'objet esthétique est un objet qu'on peut contempler, il y a dans le fait esthétique un élément de contemplation, de satisfaction en dehors du besoin immédiat, une joie sensuelle mais désintéressée. (…) Dessin et peinture ne forment pas à eux seuls le caractère esthétique de l'objet, il y a encore sa forme, toujours en rapport avec la matière; la forme comporte une recherche de l'équilibre (…) Elle doit encore s'adapter à l'usage(…). Mais l'esthétique peut être mise dans l'absence même de décoration.

La notion de parure correspond à une recherche de la beauté artificielle, si l'on peut dire, constante et pleine de symboles. (…) L'ornementique du corps, l'addition d'ornements au corps… »

Après plusieurs étapes de sélection, ce sont ainsi 5 entreprises qui sont aujourd'hui réunies dans ce magnifique bâtiment qu'est le Pôle Bijou Taillerie :

- Christine Borde Céramique

- Maryline Borg "De cuir et d'Or" Reliure et dorure sur cuir

- Anne Campiche Céramique

- Marie Flambard Parure contemporaine et Pâte de Verre

- Sébastien Millot Sculpture bois et verre

Ils voisinent avec le centre de formation PBMA-CF qui propose moult formations autour du Bijou et des Métiers d'Art !