Exposition "Réminiscence" au Château de Lunéville

Dates
19 Mars 2020 - 5 Avril 2020

 

Les métiers d’art contemporains continuent à utiliser et transmettre des gestes anciens, parfois même ancestraux, en les enrichissant de nouvelles techniques et en les confrontant à des usages, esthétiques ou matériaux totalement contemporains.

Le XVIIIe siècle a eu une place très particulière dans le domaine des métiers d’art et des savoir-faire avec la naissance de nouveaux métiers, la découverte de nouveaux matériaux, l’apparition des premiers travaux de compilation des connaissances techniques et de réflexions théoriques. C’est aussi un siècle où le rapport au Monde est profondément bouleversé tant par les découvertes et recherches scientifiques que par les débats d’idées qui traversent la société.

En préambule aux Journées Européennes des Métiers d’Art, le château de Lunéville et le Pôle Bijou de la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat, en partenariat avec la mission Métiers d’Arts de la Région Grand Est, vous proposent de découvrir une quinzaine de créateurs contemporains, dont les œuvres viendront dialoguer avec des pièces d’exception issues de différentes collections.

 

Invitée d’honneur

Patricia LEMAIRE (sculpteur et bijoutier)


 

Les créateurs sélectionnés : Marc ALEXANDRE (joaillier), Maïa AMIEL (Artiste textile), Aude BRAMOULLÉ (Emailleuse – Joaillière), Karine CHAPAT-BARBIER et Pascal QUQUE (Encadreurs), Valérie COLOOS (Céramiste), Florence CORBI (Céramiste), Antonio COS (Verrier), Elodie DERACHE (plasticienne textile), Catherine EBY (Peintre miniaturiste), Anne-Catherine FENZY (Céramiste), Clémence GUEIB (Costumière - artiste textile), Elisabeth HANS (bijoutier) et Claire KIENTZI (Brodeur couturier)

Échansonnerie et escalier d'honneur du Château de Lunéville – Place de la 2DC 54300 Lunéville

Horaires : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h - Samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 - 10h à 18h

Aux tarifs habituels du Château - GRATUIT LES 3, 4 et 5 avril dans le cadre des JEMA