Les Cinq Eléments - Opus 4 : Le Feu

Dates
13 Janvier 2016 - 19 Juin 2016
Lieu: 
Pôle Bijou Galerie à Baccarat

Quatrième volet de l’exploration par les artistes de la théorie des cinq éléments, cette “façon” traditionnelle de décrire et d’analyser le monde… L’élément abordé est donc Le Feu traditionnellement associé au Métal. Les artistes ont eu libre choix de leur approche du thème, s’attachant soit à sa dimension symbolique, soit à sa matérialité (cratères, flammes…) soit à ses usages (cuisson…) ou à son histoire... Vous pourrez ainsi découvrir des approches créatives très variées… Ce sont ainsi 18 artistes issus de 5 pays qui se présentent à vous.

Artistes invités : Angela Baduel-Crispin, Béatrice Balivet, Christine Borde, Anne Claustre, Félicie Colin, Marion Fillancq, Marie Flambard, Katherine Kingué, Sébastien Millot, Donatienne Rammaert, Annie Sibert, Mira Spadijer (France), Mia Maljojoki (Allemagne), Nevin ArigIsabelle Azaïs, Nadine Sizaire (Belgique),Catherine Sheedy (Canada), Heike Wanner (Autriche).

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - Fermeture exceptionnelle le 1er mai

La présentation de cette exposition à Baccarat prend tout son sens, le Feu ayant contribué au développement et à la renommée de ce territoire. La galerie dans laquelle vous vous trouvez est située en bordure de Meurthe, rivière qui permettait d’approvisionner toute sa vallée en bois issu des forêts vosgiennes par flottage des troncs (ou grumes). Cette ressource était ensuite mise au service du développement d’Usines à Feux (faïenceries, verreries…).

Selon le dictionnaire, le Feu est la « manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique », mais en chacun de nous ce phénomène évoque de multiples choses.

Cette exposition aborde tout à la fois, le vocabulaire du Feu, la place fondamentale du Feu dans la constitution de l'Univers (le soleil, immense boule de feu assure par exemple la stabilité de notre système solaire, mais il couve aussi sous nos pieds dans le noyau central de notre planète), les relations des Hommes au Feu (les mythes fondateur, la domestication du feu ...) ou encore les usages techniques du feu comme outil de travail ...

Nous remercions tous les artistes pour leur collaboration et leur engagement.

Le dossier de presse de l'exposition

Quelques images de l'exposition